L’hôtellerie & la restauration

L’établissement développe une superficie totale de 6 000 m2 répartis sur 3 étages. Chaque étage est constitué d’un noyau central à partir duquel s’ouvrent les différentes ailes Les Marronniers, Les Tilleuls et les Fruitiers.

Le noyau central regroupe les espaces communs et les différents offices, les ailes abritent les chambres individuelles. Ainsi toutes les chambres sont proches des lieux d’activités.

Le premier étage de l’établissement accueille l’unité protégée de 18 lits entièrement intégrée au reste de l’établissement tout en étant plus protégée.

Les chambres

L’établissement accueille 92 chambres individuelles réparties en 51 grandes chambres d’environ 30 m2 et 41 petites chambres d’environ 20 m2. Le choix de la taille de la chambre se fait selon les disponibilités au moment de l’admission.

La pièce à vivre est équipée d’un mobilier standard : un lit médicalisé, une table de nuit, un bureau qui fait office de table à manger pour le petit-déjeuner et sa chaise, un fauteuil confort et une table de lit dit adaptable.

Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privative respectant les normes handicapées et munie d’un appel malade mural.

Les chambres sont équipées d’une prise téléphonique et d’une prise pour la télévision. L’abonnement téléphonique, la fourniture du téléphone et de la télévision sont à la charge du résident.

Les espaces communs

La gestion de la pandémie liée à la Covid-19 nous a amenés à repenser l’organisation des espaces communs. Nous avons voulu éviter tout isolement des résidents dans leur chambre tout en limitant le risque d’une propagation trop rapide du virus.

Aussi nous avons créé à chaque étage une unité de vie dans lequel les résidents de l’étage se retrouvent au moment des repas ou des activités. Chaque étage dispose donc d’au moins un restaurant et d’un espace de convivialité.

Bien sûr tous les résidents ont la possibilité de circuler librement dans l’établissement ou encore de sortir à l’extérieur mais cette organisation “sectorisée” permet de limiter les croisements trop nombreux.

L’unité protégée